« J'ai trouvé une pierre l'été dernier. Je l'aime bien. J'aimerai en faire un Suiseki. »
La lecture
indispensable
Il est indispensable de lire et parcourir des images d'autres Suiseki. Les pierres, leurs socles et leurs présentations vous guideront à coup sûr vers les bons choix pour votre pierre. Vous devez mémoriser les formes de chaque Suiseki. A travers la lecture (voir la page Quelques lectures) vous aurez accès aux notions de l'esthétique tant approfondies par les Lettrés d'Asie. Commencez par lire les articles des anciens bulletins de notre association, France Suiseki.
Observez les autres Suiseki, soit lors des expositions, soit dans les livres. Chaque détail, chaque forme, chaque couleur, celle de la pierre et du support, de la tablette, ... tout a une importance dans l'évocation que vous souhaitez transmettre. Observez également la Nature.
L'observation bien sûr
Dans un Suiban?
On pense souvent qu'il est facile de présenter une pierre dans un plat, un peu de sable et le tour est joué. Bien sûr, on peut toujours essayer et l'AFAS vous y pousse. Mais pensez à la taille du Suiban, à sa forme, son épaisseur, sa couleur. Puis à la taille des grains de sable, à leur couleur, enfin à la position de la pierre dans l'ensemble. Vous verrez que l'exercice est rapidement plus compliqué qu'il n'en à l'air. Mais il est bienveillant à votre égard. Et vous aidera à comprendre l'importance de tous ces détails. Allez-y lancez-vous.
ou Faire son Daïza
Evidemment, faire un Daïza parait plus difficile à faire qu'une présentation en Suiban. Du moins, si on s'arrête avant la prise en compte de tous les détails importants qui entourent une présentation sur Suiban. Il vous faut avoir quelques talents manuels pour la sculpture, le maniement de ciseaux à bois, d'outils rotatifs, pour le ponçage, la finition, ... et il vous faut donc beaucoup de patience. Sur ce poste, lancez-vous également.
Vous pouvez bien sûr demander conseil à des personnes plus expérimentées et vous devez le faire, mais vous resterez bien seul face à la pratique du Suiseki. C'est d'ailleurs un aspect intéressant de la pratique. L'image que vous renvoie la pierre de vous même, et l'image que vous renverrez de vous à travers la pierre terminée. Vous devez vous lancer dans une première réalisation. Les conseils des autres sont précieux, mais peuvent aussi faire dériver votre création. Alors faites confiance à votre motivation, suivez vos premières idées, adaptez-les si besoin avec les quelques premiers conseils de cette page.
Vous
serez
Seul !!!
Même débutant, on expose ...
L'exposition est l'aboutissement d'une première démarche. Elle vous obligera à passer par toutes les étapes de la réalisation d'un Suiseki. Elle vous donnera pleinement satisfaction et vous amènera à mieux faire.