En 1996, je me suis embarquée dans un voyage passionnant, fascinant et aventureux pour apprendre et comprendre l'art du Suiseki. Ma première rencontre avec cet art a eu lieu en Suisse, avec le maître de l'art du bonsaï et des jardins japonais, Mr. Pius Notter, puis avec Martin Pauli, qui est toujours l'une des figures les plus en vue parmi les collectionneurs européens de Suiseki. En tant que promoteur d'un style purement japonais d'arrangement de pierres, il a acquis une reconnaissance non seulement sur notre continent, mais aussi à l'échelle mondiale, y compris dans son pays d'origine, le Japon. J'ai également beaucoup appris de Mr. Willi Benz, alors président de l'Association Européenne de Suiseki (ESA), qui a visité la République Tchèque à plusieurs reprises et qui, par ses conférences impressionnantes, a aidé à comprendre ce qui est considéré comme le véritable art du Suiseki. Ses livres portant spécifiquement sur l'art des pierres n'ont pas été surpassés à ce jour et je les considère comme des manuels exemplaires pour les collectionneurs de Suiseki, qu'ils soient débutants ou confirmés. Pendant de nombreuses années, j'ai eu le plaisir de travailler avec lui au sein du comité de l'Association Européenne de Suiseki (ESA).
J'ai ensuite commencé à diffuser cet art en République Tchèque et je peux dire aujourd'hui que mon travail a été couronné de succès. Après de nombreuses conférences, expositions organisées et autres présentations de l'art dans des livres, des magazines professionnels et sur les réseaux sociaux, ainsi que lors de séminaires sur la production de Daïza, de nombreuses personnes ont montré de l'intérêt pour cet art, créant ainsi un groupe d'artistes aujourd'hui éminents en République Tchèque. J'en suis heureux, j'aime la compétition qui, d'une certaine manière, m'encourage à relever d'autres défis.
Actuellement, avec Tatiana, que je respecte énormément, nous créons des Suiseki pour compléter notre vaste collection. Avec le sens esthétique, la simplicité et l'élégance qui lui sont inhérents, elle m'aide à préparer les arrangements. Cela lui a valu deux grands prix en 2007 lors d'expositions en République Tchèque, ainsi que lors d'expositions internationales.
Aujourd'hui, nous nous concentrons déjà sur la promotion de l'art sous la forme de conférences et d'expositions d'auteurs. Nous travaillons intensivement sur une collection déjà établie de Bonsaï, sur un jardin japonais et sur l'art Koi dans notre maison.
Le voyage d'apprentissage des Suiseki, surtout lorsqu'il est effectué à deux, est extraordinaire et mérite d'être prolongé à l'infini.