Article publié dans le France Suiseki n°16 en 2000


Introduction au Suseok coréen (deuxième partie)

par Kyo-Sik KIM, Korea Suseok Association

(adapté et traduit en français par Jean-Michel Guillaumond)

4. Classification des Suseok

a. Suseok de paysage

Les Suseok de paysage sont considérés comme les Suseok idéaux, et ils en constituent le plus grand nombre. Ils contiennent un beau paysage miniature dans une petite pierre. De même que les paysages de montagnes et de rivières viennent en premier à l'esprit lorsqu'on discute de la beauté de la nature, le Suseok de paysage est le premier qui vient à l'esprit quand on discute de Suseok.

          • Suseok de montagne Cela comprend tous les Suseok de paysage avec des formes montagnes ou des étendues naturelles. Il y a des chaînes montagneuses à un pic, deux pics ... lisses, rugueuses, des formes d'île ...
          • Suseok d'eau Ce sont des Suseok dont la forme est en relation avec l'eau comme composante de la nature. Les Suseok d'eau comprennent des côtes rocheuses, des lacs, des cascades, des torrents, des ponts ...

b. Suseok figuratifs (Suseok en forme d'objet)

C'est une pierre semblable, totalement ou en partie, à une chose qui existe dans le monde. Il y d'innombrables choses familières, des êtres vivants comme l'homme, les oiseaux et les animaux ou des objets comme des tours, des chaumières, des bateaux ... L'étendue du sujet est vaste. Plus l'objet est miniaturisé dans une pierre, plus celle-ci est attractive. Un Suseok en forme d'objet est d'autant plus apprécié et es timé que sa ressemblance avec un objet est basée sur les émotions et la mémoire. De plus, une pierre exceptionnelle et attractive pour les im pressions et le sens esthétique de chacun est un Suseok idéal.

c. Beaux Suseok

La beauté est le sentiment d'une vérité et d'une bonté propres, qui est exprimée par des mots comme «joli, aimable etc... »

L’être humain sent que quelque chose est beau au moins sur deux plans. Le premier est une beauté sentie comme le résultat d'une ana lyse, d’un jugement intellectuel, d’un raisonnement et d'une appréciation mentale. L'autre est intuitif, sensible et basé sur l'émotion et l'impression. Dans ce cas, la beauté est juste ressentie comme une impression générale sans aucune connaissance du Suseok. Cela ne signifie pas que les beaux Suseok soient une introduction facile au Suseok. Il n'est pas acceptable d'ajouter quelque chose d'artificiel à la recherche de la beauté. Le beau Suseok est la mère des Suseok et forme une section importante du Suseok. Cela inclut des pierres dont nous ressentons la beauté à cause de leur caractère exceptionnel et de leur mystère, dus à (1) leurs dessins, (2) leur couleur, (3) leurs lignes, (4) la qualité en surface et (5) leur forme.

d. Suseok étranges (Suseok abstraits)

Ce sont des Suseok de forme étrange qui produisent une impression mystérieuse. Ce type a souvent fait l'objet de dessins dans le style d'origine de la peinture calligraphique. Nous apprécions la façon dont un Suseok étrange a été formé et sa profondeur. Une pierre de forme abstraite qui a une forme ou une beauté très douce appartient à la catégorie des beaux Suseok.

e. Suseok traditionnels

Les Suseok qui ont été appréciés par nos ancêtres, qui ont été transmis jusqu'à la génération présente et qui n'appartiennent pas à la catégorie des Suseok modernes sont appelés Suseok traditionnels. Les Suseok traditionnels sont particulièrement estimés quand leur origine et l'année de leur récolte sont connues de façon fiable. Cependant, il est regrettable de constater que, même pour les pierres de jardin traditionnels dans les anciens palais comme Changgyongwon ou le Jardin Secret de Corée, les données sur l'année d'acquisition et la provenance manquent. C'est pourquoi il est recommandé à ceux qui aiment les Suseok et qui en possèdent de garder de telles données pour la génération suivante.

5. Appréciation de la beauté du Suseok

1. Découvrir le beau

Alors que tous les arts recherchent la création du beau, le Suseok implique la découverte du beau. Un sens esthétique approprié à la recherche du beau ne s'obtient pas en une courte période de temps, mais se cultive par l'étude et l'expérience. Cela veut dire : observer, étudier, et manipuler autant de Suseok que possible. Afin d'apprécier la forme d'ensemble et sentir (y compris en ce qui concerne la couleur, les cour bes et les reliefs) l'équilibre exceptionnel d'un Suseok, il nous faut comprendre les principes de l'appréciation du Suseok et exercer notre cil à l'étude du Suseok sur une longue période de temps. Il est souhaitable d'écouter les commentaires de personnes expérimentées et de trouver des points d'accord sur la beauté du Suseok en partageant des discussions avec d'autres amateurs de Suseok et en regardant les pierres des autres. Si vous êtes très impliqué dans le Suseok, vous pourrez atteindre un ni veau de communication avec la pierre.

2. La faculté d'appréciation

Certaines méthodes d'appréciation ont été transmises de façon orale par la tradition. Il ne s'agit pas juste de l'opinion de quelques-uns, mais le standard traditionnel du beau apprécié par nos ancêtres. La beauté d'un Suseok est mise en évidence si on le dispose sur un plateau (Suiban) ou sur un support. Néanmoins, la priorité doit être don née à la beauté naturelle de la pierre. En fonction du type de Suseok, nous aurons à cultiver notre faculté d'appréciation et choisir la présentation la plus appropriée.

3. Beauté résultante

Il est vrai que la substance est importante dans la beauté d'un Suseok, mais la forme ne doit pas être négligée. Il est difficile de parler de la beauté, car elle est reliée aux différents éléments indiqués ci-dessus. Si nous définissons la beauté d'ensemble d’un Suseok comme la résultante des différents éléments, alors la forme est la qualité la plus importante.

4. Calme et dynamique

Dans l'appréciation du Suseok, nous pouvons ressentir le mouvement et la vivacité dans l'apparence de certains d'entre eux, le calme et la solitude dans d'autres. Si le premier est appelé Suseok dynamique, le second est appelé Suseok calme. Un Suseok cascade nous rappelle la nature vivante. On le ressent comme rafraîchissant et actif, comme si nous pouvions entendre l'eau s'écouler. Quand nous étudions un Suseok en forme de lac, nous pouvons ressentir fortement le calme plutôt que les vagues violentes. Bien que nous ressentions la nature comme la création d'un courant continuel de vie, en réalité le calme et la dynamique sont tous deux nécessaires et en harmonie. Cette compréhension nous conduira à une appréciation plus profonde de la nature et une meilleure compréhension de l’appréciation du Suseok.