Article publié dans le France Suiseki n°28 en 2003
L'appréciation du Suiseki
Par I.Chi et Helen Su, Taïwan
(adapté et traduit en français par Jean-Michel Guillaumond)
Cet article est une introduction à l'exposition de Suiseki (et de Bonsaï) qui se tiendra du 5 au 8 septembre 2003 à l'occasion du Congrès de Bonsaï Clubs International (BCI) à Taipei. Ce sera certainement une manifestation de très grande ampleur et, si vous avez l'occasion de faire le voyage, n'hésitez pas (informations pratiques jointes par ailleurs). Les amateurs de Bonsaï devraient aussi être comblés, car la culture du Bonsaï est très élevée dans l'île de Taïwan.
M. I.Chi Su est une personnalité très importante du monde du Bonsaï et du Suiseki, non seulement dans son pays où c'est un amateur réputé mais aussi dans le monde puisqu'il est premier vice-président de Bonsaï Clubs International (BCI).
On remarquera que c'est bien le terme de Suiseki qui est utilisé ici par des amateurs chinois. Les tenants de la ligne qui consiste à renommer notre art des pierres, parce que le terme de Suiseki est spécifiquement japonais et que les chinois ne l'accepteraient pas, reçoivent ici un joli camouflet!
Notre intérêt pour le Suiseki est fondé sur notre passion de la nature. Chaque pierre est une œuvre d'art venue du ciel. Avec une tasse de thé et un peu de musique, nous apprécions la compagnie de bons amis qui partagent le même intérêt. Habituellement, notre conversation commence par la qualité du Suiseki, où il a été trouvé, et nous sommes touchés par la couleur, la beauté et la forme de la pierre. Ensuite, notre imagination nous conduit à sa signification cachée. Nous voyons une scène de paysage - une montagne, une rivière ou une cascade, etc. Nous nous souvenons d'éléments de la nature – un oiseau qui chante, les feuilles de saule dansant dans le vent, et les moments agréables des printemps passés.
En observant le Suiseki nous recherchons l'harmonie entre l'homme et la nature.
En plus des pierres reproduisant la nature, quelques-unes de nos pierres ont été ramassées parce qu'elles suggèrent des figures humaines ou animales, alors que d'autres ont été ramassées pour leur couleur ou leur texture.
Quelques amateurs de Suiseki ont un coin spécial dans leur maison, avec un fond uni, pour présenter les Suiseki. Si le collectionneur ressent que ses visiteurs ont le même sentiment que lui, alors il déplacera sa collection, une pierre après l'autre, et les disposera en position adéquate dans l'espace de présentation, pour exprimer ses idées, comme dans une exposition de Suiseki. Bien entendu la reconnaissance de ses amis est la seule raison de ce partage.
Pendant l'exposition de BCI 2003, chaque Suiseki sera présenté avec une peinture ou une calligraphie chinoise, permettant d'observer chaque pierre dans le riche contexte culturel des lettres chinois. Il y a de nombreuses légendes, poésies et écrits sur le Suiseki, et les Chinois ont une longue histoire et une grande passion pour l'appréciation du Suiseki comme un hobby à partager entre amis. La signification symbolique de la pierre en chinois est le caractère pour « Gentleman », fort et ferme dans son esprit, mais humble et poli dans son comportement. Même confronté aux pires situations, son attitude reste neutre par rapport à l'environnement et il adhère aux principes de base dans lesquels il a été éduqué – la philosophie de Confucius. La pierre a cette qualité en commun avec le « Gentleman ».
L'appréciation du Suiseki reflète le sens de la beauté, l'influence culturelle et une philosophie de la vie. C'est ainsi que l'appréciation du Suiseki est devenue une partie de notre rituel quotidien. Elle a changé le contenu de nos conversations, et enrichi nos vies. Nos amitiés avec d'autres amateurs de Suiseki ont été renforcées à travers les communications du cœur. L'appréciation du Suiseki n'est pas simplement un hobby. C'est un processus d'apprentissage, une façon d'apprendre plus de nous-mêmes et de nos amis.